Transfert : Marius Obekop chez les Red Bulls de New York

Obekop 1

La semaine dernière le sociétaire de Renaissance FC de Ngoumou a quitté le pays pour les Etats-Unis où il va désormais évoluer sous les couleurs des Red Bulls de New York, le club où joue l’international français Thierry Henry.

En novembre dernier, les recruteurs américains étaient venus au centre technique de la Fecafoot superviser les jeunes joueurs pour le compte de la Major league Soccer américaine (Le championnat américain de première division). L’opération qui a duré plusieurs jours avait vu la participation du Nigérian Arikawa Adefolarin, de Cullen Leo Patrick et de James Trevor, scouts qui travaillent pour le championnat américain. Les recruteurs venus des Etats-Unis avaient été séduits par le jeu produit par Marius Obekop Bedzigui. Le joueur de Renaissance FC de Ngoumou avait dominé de son talent ces tests de recrutement. Son nom figurait donc en bonne place des joueurs retenus pour aller participer à la draft en Californie au mois de janvier. Informé de ses prouesses, les dirigeants de Red Bulls ont pris des dispositions pour signer le milieu de terrain avant même son départ du Cameroun.

Marius Obekop (13), juste derrière Thierry Henry

Né le 24 août 1994, Marius Obekop Bedzigui a été repéré très tôt par Arsenal de Yaoundé, un centre de formation basé à Nkomkana et tenu par Gilbert Nana. L’homme qui le jettera finalement dans le grand bain, c’est le coach Richard Towa. Il y a deux ans, alors qu’il avait 16 ans, l’entraîneur national des Lions cadets, Richard Towa, venu tout droit d’Allemagne, va tomber sous le charme du milieu de terrain gaucher. Il va le retenir chez les cadets et ne va pas hésiter à le titulariser dans cette sélection nationale. Richard Towa qui avait par la suite pris les rênes du banc de touche de Renaissance de Ngoumou va l’amener avec lui. Malgré la réticence des dirigeants du club de Ngoumou qui trouvaient Obekop trop jeune pour la première division, Richard Towa va aligner son poulain dans le onze entrant de l’équipe de Ngoumou. L’histoire va lui donner raison, puisque c’est finalement Obekop, grâce à ses buts importants et ses passes décisives, qui va sauver Renaissance de Ngoumou de la relégation.

La saison dernière il s’était blessé au Tchad lors du tournoi de l’Uniffac et n’a pas beaucoup joué avec son équipe. Mais en fin de saison, il est revenu au bon moment pour sauver l’équipe créée par Jean Baptiste Nguini Effa de la relégation. Plusieurs clubs de notre championnat ont tenté de l’enrôler, notamment, Les Astres de Douala et Union de Douala, mais il a préféré allé monnayer son talent hors de nos frontières. Marius Obekop va arborer le même maillot que Thierry Henry, l’international français. Thierry Henry a débuté chez les professionnels en 1994, l’année où Marius Obekop Bedzigui venait au monde. Le jeune Camerounais va donc beaucoup apprendre auprès de l’ancien joueur du FC Barcelone.

Guy Nsigué à Yaoundé

Posté dans Coeur de lions, En raccourci, International, Les autres titres

3 réponses dans “Transfert : Marius Obekop chez les Red Bulls de New York