Tribunal Criminel Spécial : Tombi à Roko incrimine Iya Mohammed

Mon grand frère avec "Le Bamoun" et mon neveu A.A.K. en arrière plan en blanc

Convoqué pour justifier l’utilisation de 11 milliards de Fcfa représentant la part de l’Etat dans la convention Minjes-Fécafoot signée en 2000, le Secrétaire général de la Fécafoot a dit que le seul responsable de cet état des choses n’était autre que le président de l’instance faitière du football camerounais.

La semaine dernière, selon des sources au Tribunal Criminel spécial qui a en charge d’enquêter notamment sur les crimes économiques, Tombi à Roko a été convoqué et entendu au sujet d’une somme de 11 Milliards de Fcfa que la Fécafoot doit reverser à l’Etat. Cette somme représenterait en fait la quote-part de l’Etat camerounais dans les recettes de la Fécafoot, conformément à la convention Minjes/Fécafoot signée en 2000 et qui stipulait que la fédération camerounaise de football devait reverser 55% de ses revenus à l’Etat qui, en retour, préfinance les compétitions en ce qui concerne les clubs engagés en coupes africaines inter clubs et les différentes sélections nationales.

La Fécafoot, se cachant derrière le parapluie de la Fifa, avait rompu unilatéralement cette convention en 2004 alors que celle-ci mentionnait clairement que seul le Tribunal du Centre administratif de Yaoundé était fondé pour mettre fin à cette sorte de contrat. Ainsi, les services du ministère des Finances et du Trésor public qui ont fait les comptes depuis la date de rupture du contrat et a estimé les sommes dues à 11 milliards de Fcfa. Une plainte a ainsi été déposée contre la Fécafoot pour détournement de deniers publics et pour non respect de la convention Minjes-Fécafoot.

C’est ainsi qu’en fin de semaine dernière, acculé par les enquêteurs du tribunal Criminel Spécial, le Secrétaire général n’a pas eu d’autres choix que d’incriminer son patron. « Moi je ne suis Secrétaire général que depuis un peu moins de trois ans et je ne peux donc pas répondre à vos questions. S’il y a quelqu’un à la Fécafoot qui est comptable de la gestion financière et de la gestion tout court de la Fécafoot, c’est Monsieur Iya Mohammed et ses collègues du Comité exécutif. Moi je ne suis qu’un employé, je ne gère rien du tout et je ne suis au courant de rien », aurait-il déclaré aux enquêteurs. Iya Mohammed appréciera. Une position qui intrigue quand on sait que Tombi à Roko est l’un des trois hommes de confiance du président de la Fécafoot. De plus, ce que Monsieur Tombi n’a pas dit aux enquêteurs, c’est qu’il est peut-être Secrétaire général, mais que parce qu’il n’a jamais été remplacé par qui que ce soit au Comité exécutif de la Fécafoot, il demeure membre de cette instance.

Joël Atanga

Posté dans Football National, Les autres titres

9 réponses dans “Tribunal Criminel Spécial : Tombi à Roko incrimine Iya Mohammed

  1. @aristocrate:
    mon cher Aristocrate
    je ne suis aucunement frustré par quoi que ce soit, et je n’ai point la prétention d’être journalistes, car je ne pense pas que cela fasse parti des talents que le Seigneur m’a doté.
    je demande juste à ce journaliste d’approfondir ses investigations et pour cela je lui fournis un document donc apparemment il n’avait pas connaissance.
    le FECAFOOT doit être une institution forte et non avoir des hommes fort qui la dirige. les fonds reversés par la FIFA appartiennent à la FECAFOOT,les hommes qui dirigent la FECAFOOT doivent rendre compte de l’usage de ses fonds aux autorités compétentes conformément aux textes en vigeur, et non reverser ses fonds dans les caisses de l’État.

  2. je pense que Tombi et son ami Hiya doivent passer au grapin tout simplement. il ont transformé notre prestigieux football en une mafia terrible

    Honorablement

  3. l etat na mm pas honte de revendiquer de trucs pareils ou est ce que letat a le droit de prendcre largent ala federation ? et puis ils cherchent ce kils vont ere detourner bande de voleurs

  4. Mr Atanga joel avant de publier vos articles, prenez la peine de vous documenter, afin de nuances vos propos.
    s’il est vrai que la conventions minjes-fecafoot de 2000 stipulait comme vous le dite un partage de des revenus de la fecafoot avec le minsep, la tripartite FIFA-MINSEPS-FECAFOOT du 5 novembre 2004, stipulait ceci: « La FIFA informe le MINJES qu’elle ne pourra plus accepter que tout ou partie des fonds qu’elle verse à la FECAFOOT (aide financière, primes de participation aux compétitions de la FIFA etc.)
    soit ensuite reversée à des instances gouvernementales.
    La convention FECAFOOT/MINJES devra être révisée dans ce sens..~(http://www.minsep.cm/uploads/media/CONSENSUS_DE_ZURICH-Minjes_Fecafoot_et_Fifa-08novembre_2004.pdf)

    Néanmoins puisque dans cette tripartite, la FIFA parle des fonds qu’elle verse à la fecafoot, il serait inintéressant que vous cherchiez à savoir si ses 11 milliards représentent la part du Minseps dans les contrats de publicité et autres.

    • @stevewallace
      je ne sais pas quel metier tu exerces dans la vie,mais si tu es frustré,tu peux toujours changer et devenir journaliste;on aimerait bien lire tes articles.Tout porte à croire que tu veux rediger l’article à la place de ce journaliste.
      Du courage pour ton opération de blanchiment de la FECAFOOT,je crois te reconnaitre à travers tes post;fais seulement ton boulot tu es payé pour…

    • Cesse de pleunicher chère frère , hiya lui meme sais qu’il est mal barré de part ces manoeuvre irégulières qu’il mène a la tete de la fécafoot.

  5. Quoi que l’on fasse, on paie toujours le prix de ses actes. Peut être est ce l’heure pr ke les vampires économiques qui gèrent la fecafood de payer leur prix. Pr ce sujet, je suis sur que s’ils sont condamnés, on n’accusera plus le président de la république de se servir de l’opération épervier pour en découdre avec tous les prétendant au trône……
    seulement, faite attention avec la fifa qui semble être observateur mais qui ne manquera pas de sortir de son inactivité afin de prendre les sanctions contre l’équipe du camer. pardon il ne nous reste que le football pour rassembler les gens. N’éteignez pas la mèche qui fume…..